Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de mon bypass, l'histoire de ma renaissance
9 décembre 2010

Ma décision est prise !

decision

Voilà, c'est décidé, je vais me faire opérer d'un bypass ! Je vais vous raconter comment j'en suis arrivée à prendre cette ultime décision...

LES RÉGIMES ET MOI

A 28 ans, j'ai déjà tout tenté pour maigrir. J'ai fait les régimes de nombreuses personnalités célèbres en suivant leur livre, des diètes protéinées avec sachets, régimes de nutritionnistes, régimes à la mode dans les magazines, régime Dukan, régime du Dr Cohen, du Dr Fricker, chrononutrition, Weight Watchers... avec plus ou moins de succès, mais systématiquement avec une reprise de poids derrière. Et c'est comme ça que progressivement, l'air de rien, le poids augmente dangereusement jusqu'à atteindre un point de non retour. Et c'est comme ça que, l'air de rien, un jour on voit apparaitre 130 kg sur la balance ! On m'aurait dit ça il y a quelques années, je ne l'aurais jamais cru ! Et pourtant...

Le maximum que j'ai perdu, c'est lors du dernier régime que j'ai vraiment suivi, où j'ai perdu 20 kg en 6 mois, avec le régime Weight Watchers (avec réunions) que j'ai commencé en janvier 2009. Je suis passée de 125 à 105 kg. Plutôt encourageant !
Il est vrai que pendant ces 6 mois, je n'ai pas souffert, je n'ai pas été frustrée ! Ça m'a bien sûr demandé énormément d'efforts pour résister à toutes les tentations de la vie, mais je pense que j'étais vraiment prête et que j'ai entamé cette démarche au bon moment. Car j'avais déjà suivi ce régime plusieurs fois avec réunions hebdomadaires ou toute seule chez moi, mais je n'avais pas tenu. Cette fois-ci, c'était la bonne. Du coup, ça a été plutôt facile. A tel point que je me voyais capable de continuer comme ça à vie.
Il faut dire que Weight Watchers est selon moi le meilleur "régime" (ou plutôt programme alimentaire) que l'on puisse trouver, équilibré et plein de bon sens, qui ne détraque pas notre métabolisme comme tant d'autres. Je pense qu'à force de tester tous les régimes et à force d'avoir été déçue, j'ai acquéri assez de maturité pour ne plus croire aux régimes miracles à la mode et ne plus espérer maigrir le plus vite possible. Non, mon but était seulement de maigrir raisonnablement et durablement.
Et puis, au bout de 6 mois idylliques, sans aucune explication, j'ai commencé à faire des écarts et forcément à voir de petites reprises de poids lors de ma pesée aux réunions. Mais il était hors de question pour moi de reprendre du poids, pas après 20 kg perdus ! Et pourtant, rien à faire, je ne pouvais plus m'empêcher de faire des écarts, du coup, je me suis mise à sauter des repas pour quand même avoir perdu du poids à la pesée (oui, je sais, c'est ridicule !). 
J'ai persisté comme ça 6 mois de plus, en essayant tant bien que mal de me reprendre, mais en continuant les écarts, je ne pouvais pas m'en empêcher ! Chaque jour, je voulais bien faire, je notais le petit déjeuner, parfois le déjeuner avant qu'arrive un écart, des grignotages... incapable de quantifier ces écarts, je ne pouvais pas les comptabiliser, donc "foutu pour foutu", je ne notais plus (pourtant un des principes le plus important de la méthode !). Mes bilans hebdomadaires étaient remplis chaque jour mais s'arrêtaient après le petit déjeuner ou le déjeuner donc je ne pouvais plus compter mes "points" ni savoir où j'en étais par rapport au "capital point" quotidien qu'on m'avait octroyé. Puis j'ai fini par ne plus rien remplir certains jours, pour finir par ne plus rien noter du tout et c'est le début de la fin... Pourquoi un parcours exemplaire pendant 6 mois et incapable de m'y remettre les 6 mois suivants ? Je n'ai toujours pas la réponse aujourd'hui, peut-être la lassitude, mais les résultats commençaient à bien se voir au bout de 20 kg perdus, je me sentais mieux dans ma peau, ça aurait dû suffire à me motiver pour persévérer... Peut-être le cercle vicieux de la culpabilité... Peut-être que le bout du tunnel semblait encore trop loin... Je ne sais pas.
6 mois après mon inscription, j'avais perdu 20 kg. Un an après mon inscription, je n'en étais plus qu'à 15 kg !
Je ne voulais pas laisser tomber, mais au bout de 6 mois à payer l'abonnement pour au final ne rien noter donc ne pas respecter la méthode et à me rendre aux réunions pour une reprise de 5 kg, j'en ai eut assez de jeter l'argent par les fenêtres et je me suis désabonnée. Pile-poil un an après mon inscription.
Je ne savais pas quoi faire, j'étais désemparée, je me suis dit qu'il fallait que je me lâche un peu, puisque de toute façon je ne pouvais pas m'en empêcher, que j'oublie un peu la balance et que je retournerai chez WW après un petit break.
Au départ, je n'ai pas vraiment repris de poids, comme une imbécile (si, si !), ça m'a encouragé à continuer mes crises d'hyperphagie ! Et c'est d'autant plus idiot que mon estomac s'était habitué à moins manger et qu'avec mes bêtises, je le dilatais de nouveau ! Il n'a pas fallu longtemps pour que mon corps se remette à stocker et que le poids reparte vers le haut. Mais je n'avais plus envie de retourner voir mon animatrice WW avec une reprise de poids, du coup, j'ai voulu reperdre les kg repris avant de retourner m'inscrire... quelle idée saugrenue ! C'est psychologique, j'ai repris encore plus !
Résultat, j'ai mis un peu plus de 9 mois à me réinscrire, en septembre dernier, avec 19 kg de repris, je faisais donc exactement 1 kg de moins que lors de ma précédente inscription 1 an et 9 mois plus tôt ! Je n'étais pas fière de moi... à tel point que je n'ai jamais vraiment réussi à m'y remettre. Je n'allais qu'à une réunion sur 2. Forcément, lorsque je n'avais pas perdu de poids, je n'avais aucune envie d'y aller, ça a duré 2 mois où j'ai perdu difficilement 2 kg, puis j'ai laissé tomber mais je ne voulais pas me désabonner car je voulais absolument m'y remettre, je ne voulais pas abandonner. Le fameux syndrome du "demain, j'arrête", mais à toujours repousser au lendemain, ça ne donne aucun résultat !


LE DÉCLIC

Et puis est venue la publication de ce rapport accablant de l'ANSES (Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) fin novembre 2010, il y a donc une quinzaine de jours. Le rapport "Évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement" réalisé par une équipe de médecins, présidée par le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille souligne les dangers des régimes et surtout leur inefficacité sur le long terme dans 95% des cas. Je ne peux pas dire que j'y ai appris quoi que ce soit que je ne savais pas déjà, mais le fait que pour la première fois, tout ceci soit officiellement reconnu dans un rapport sérieux, ça a été un véritable déclic pour moi ! MON déclic !
Voici les articles parus sur leparisien.fr, france-info.com, destinationsante.com et europe1.fr
Pour télécharger le rapport complet, c'est ICI.

C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment compris que mon combat était vain.
Quand on a 60 kg à perdre, on sait bien que l'échec est toujours là, au-dessus de chaque régime que l'on fait, mais on n'entame pas un régime en se disant que c'est perdu d'avance, donc on se raccroche à l'espoir que c'est possible d'y arriver et qu'un jour, à force d'essayer, ce sera notre tour. Mais je venais de réaliser que chaque nouveau régime que j'entamais faisait s'éloigner mes chances d'y arriver. Pourquoi ? Parce qu'à force de priver mon organisme, j'ai détraqué mon métabolisme, je suis devenue une machine de guerre programmée pour survivre, une machine à faire des réserves avant la prochaine pénurie (régime). Moi qui cherchait ce qui fonctionnait mal dans mon organisme, j'ai compris que finalement il fonctionnait trop bien ! Je suis prête pour le jour où une vague de famine s'abattra sur la France, quand la famine aura décimé la quasi totalité de la population, moi j'aurai survécu ! Le problème, c'est que ce jour n'arrivera pas ! Mon organisme se prépare depuis des années pour un événement qui n'arrivera jamais ! Tout ça à cause des régimes ! Et c'est vrai que j'ai entamé mon 1er régime alors que je n'étais même pas encore en surpoids ! Mon poids n'a jamais cessé d'augmenter après ça. Bien sûr, s'ajoute à ça pas mal de facteurs... ma gourmandise naturelle, mon aversion pour l'activité physique, le jour où j'ai décidé de travailler à domicile, etc...
Bref, toujours est-il que j'ai compris qu'au point où j'en suis, aucun régime ne peut plus rien pour moi, même Weight Watchers.

A partir de là, je ne voyais qu'une solution, m'accepter telle que je suis. Solution absolument inacceptable pour moi !
Aujourd'hui, je crois que l'on peut dire de moi que je suis handicapée, non reconnue comme telle, certes, mais handicapée quand même. Il y a tellement de gestes du quotidien que je ne peux plus ou que j'ai un mal fou à effectuer, à seulement 28 ans ! Je veux avoir des enfants, pouvoir les porter, me pencher pour les prendre dans leur lit, jouer avec eux et les voir grandir ! Pour l'instant, je suis en parfaite santé mais pour combien de temps ? J'aimerais commencer à vraiment profiter de la vie aussi, m'habiller avec ce qui me plait et non avec ce qui me va (à peu près) tout en cachant mes jambes, mes bras, mon ventre, mes fesses, mes chevilles, mes poignets (je vous assure, ça laisse très peu de choix !), prendre soin de moi, me maquiller, me coiffer, porter des bijoux (pour l'instant, tout ça ne sert plus à grand chose), ne plus rester enfermée chez moi, ne plus avoir peur de croiser d'anciennes connaissances, oser aller vers les autres et trouver un travail épanouissant. Donc non, je ne peux pas accepter de rester comme ça ! C'est absolument impossible !
L'arrivée de mes 30 ans est aussi quelque chose de très important pour moi. Ça fait longtemps que j'ai accepté de sacrifier ma vingtaine. Ne pas réellement profiter de la vie, ne pas avoir d'enfant, mettre ma vie entre parenthèse pour essayer encore et toujours de maigrir. Tous ces sacrifices dans le but de commencer à vivre à la trentaine, ainsi que devenir mère. Seulement j'ai 29 ans dans 3 mois, je suis au maximum de mon poids et je n'ai pas de solution. En parallèle, à bientôt 30 ans, je viens de vivre un gros échec professionnel. J'ai le sentiment d'avoir complètement raté mon orientation et je ne sais pas du tout dans quelle voie repartir. C'est un passage assez difficile à surmonter. Donc après avoir fait la constatation que je ne maigrirai jamais mais que je ne pouvais pas non plus m'accepter comme ça, c'est à ce moment là que j'aurais logiquement dû rentrer dans une profonde dépression !

Heureusement, le lendemain de la publication de ce rapport, j'ai vu l'émission "C'est au programme", toujours au sujet de ce fameux rapport, ils ont commencé par se concentrer sur le régime Dukan puis ont fait intervenir le Dr Boris Hansel, médecin endocrinologue à la Pitié-Salpêtrière pour conclure. Son intervention a été très intéressante, il a expliqué qu'avec un régime, on perd du gras et du muscle et que si on reprend du poids, on reprend plus de gras que de muscle, donc à force de faire des régimes et de faire le yoyo, on a transformé nos muscles en graisse. Il a insisté sur le fait que les régimes ne sont pas à prendre à la légère, qu'il faut une rééducation profonde, que c'est un problème de santé et qu'il faut être bien suivi, etc... Et juste à la fin, il a expliqué qu'il y avait 3 cas de figure : ceux qui ont 2-3 kg à perdre, qui doivent simplement réadapter certaines habitudes, ceux qui ont 5 à 15 kg à perdre, qui doivent être suivis par une équipe multidisciplinaire composée de médecins, diététiciens et éducateurs sportifs et enfin ceux qui ont beaucoup beaucoup de poids à perdre avec des risques pour la santé, pour ceux là, il n'existe pas de méthode naturelle, il n'y a que la chirurgie qui peut régler le problème !
C'est la première fois que j'entendais un médecin être aussi catégorique, ça a été une révélation, j'ai immédiatement compris que c'était mon seul espoir et que le temps était venu pour moi de me tourner vers la chirurgie.

 

LA CHIRURGIE BARIATRIQUE

Il faut que je précise qu'avant ce jour, la chirurgie bariatrique (= chirurgie de l'obésité) était pour moi inenvisageable, c'est bien simple, je l'avais totalement ignoré jusque là. Cela pour une raison simple, ma propre mère (coucou maman !) est déjà passée par là, et son parcours n'a pas été encourageant ! On lui a posé un anneau gastrique en 2002. L'opération en elle-même s'est bien passée, mais elle a très mal supporté la privation, cette contrainte qui lui était imposée (bien qu'elle l'avait choisi). Peut-être avait-elle été mal préparée, pas assez entourée, ou n'était-elle tout simplement pas prête, pourtant elle avait rencontré tous les spécialistes qui avaient tous donné leur accord pour l'intervention. Elle mangeait peut-être trop vite ou de trop grosses bouchées, elle ne mastiquait peut-être pas assez... toujours est-il que les aliments ingérés bloquaient systématiquement, elle ressentait de grandes douleurs et elle finissait pas se faire vomir pour se libérer de cette gêne. Ce qu'il ne faut normalement jamais faire ! Pour couronner le tout, elle ressentait toujours la faim et d'irrésistibles envies de manger. On lui a trouvé une invagination (anneau déplacé) 4 mois plus tard, certainement à cause des vomissements, elle a donc dû se faire réopérer pour replacer l'anneau. Au bout d'un an, elle avait perdu 35 kg mais elle se sentait prisonnière de son anneau. Elle n'a pas été aidée psychologiquement, elle se sentait très seule et aurait souhaité rencontré des personnes dans le même cas qu'elle à cette époque. Très affectée psychologiquement et fatiguée de toutes les douleurs qu'elle ressentait, elle en est arrivée à souhaiter qu'on lui enlève cet anneau, ça n'a pas été facile à obtenir mais elle a fini par se faire réopérer une 3ème fois pour l'ablation de l'anneau, 1 an 1/2 après qu'on lui ait posé. Elle a bien sûr repris tout le poids perdu.
Mais surtout, elle m'a toujours recommandé de ne jamais faire une chose pareille à mon tour !

J'avais vaguement entendu parlé du bypass, mais je mettais ça dans la même catégorie que l'anneau et ne voulait pas en entendre parler. Tout ceci jusqu'au jour où à la suite de la publication de ce fameux rapport et de l'intervention du Dr Hansel, j'ai compris que c'était ma seule chance, je me suis donc mise à espérer que de gros progrès avaient été fait depuis l'opération de ma mère.
A partir de là, je me suis mise en mode "sous-marin", j'ai passé mes journées et une bonne partie de mes nuits à me renseigner sur internet à propos de la chirurgie bariatrique, je n'avais plus de vie, je ne faisais plus que ça ! Internet est une source inépuisable d'informations et il faut faire un énorme tri pour trouver les vraies bonnes infos ! Je me suis d'abord renseignée sur ce qui se faisait aujourd'hui, 3 opérations ressortent : l'anneau, qui est de moins en moins pratiqué car trop d'échecs à long terme (tu vois maman, tu n'es pas la seule !), le bypass et la sleeve. J'ai très vite compris que c'était le bypass qui correspondait à mon cas (bypass pour les personnes qui grignotent et qui sont attirées par le sucré et sleeve pour les gros mangeurs qui ne grignotent pas). Petite parenthèse au passage, j'ai découvert que beaucoup de personnes ayant eut l'anneau se le faisaient retirer pour se faire bypasser, comme quoi, même après un échec de l'anneau, il reste encore un espoir. J'ai trouvé un très bon forum (gastroplastie.cc) que j'ai beaucoup lu avant même d'envisager de participer à mon tour, j'ai lu de A à Z de nombreux blogs de personnes opérées, ainsi que quelques articles de médecins ou de journaux de santé sur la chirurgie de l'obésité. Tout cela m'a pris plusieurs jours ! J'étais frénétique, avide d'informations et en même temps morte de trouille car  je me demandais dans quoi je m'embarquais, je trouvais que tout ceci était un peu contre-nature, je me disais qu'on avait pas le droit de jouer à l'apprenti savant fou en mutilant des corps sains. Enfin bref, tout ça me faisait très peur ! Je sais que de nombreux reportages ont été diffusés à la TV à ce sujet, mais je ne m'y intéressais pas à l'époque, j'ai fait des pieds et des mains pour en retrouver sur internet mais on ne trouve pas grand chose en vidéo. Cela dit, c'est surtout les blogs qui m'ont convaincu, ce ne sont pas de simples articles, ce sont de vraies personnes qui livrent leur témoignage ! Hormis quelques cas de décès ou de complications graves (tout de même très rare !), tous les récits se rejoignaient, tous parlent d'une renaissance ! Ce qui m'a marqué aussi, c'est que toutes parlent de leur bypass un peu comme d'un ange-gardien (rien à voir avec le rapport qu'avait ma mère avec l'anneau). Au fil des jours, j'ai fini par être totalement convaincue (mais toujours remplie de doutes et de questions).

 

LE CHIRURGIEN

Et puis je me suis mise en quête d'un chirurgien. C'est quand même le principal ! La même opération réalisée par un mauvais et un bon chirurgien ne donnera pas le même résultat ! Pas question de me faire opérer dans notre ville, Chartres, comme ma mère, où le bypass n'était peut-être même pas encore pratiqué ! En tout cas, je n'avais jamais entendu parler de qui que ce soit qui ce serait fait opérer d'un bypass par ici... Chartres est une ville que j'aime beaucoup, mais certainement pas assez à la pointe dans la chirurgie bariatrique, pas assez de spécialistes avertis, suivi mal maitrisé, etc... enfin en tout cas, c'est ce que je pensais.
Je voulais me faire opérer par une pointure du bypass, parce que c'est une opération lourde et récente, je n'ai pas envie de mettre ma vie entre les mains de n'importe qui ! Je pensais donc que le mieux pour moi était de me faire opérer à Paris, la capitale étant forcément à la pointe en matière de médecine et 1h de train, ce n'est pas insurmontable ! J'étais juste triste de me dire que mes proches ne pourraient pas me rendre visite à l'hôpital !
Au fil de mes recherches, un chirurgien est sorti du lot... J'avais également trouvé un très très bon site qui m'a beaucoup appris sur l'opération (anneaubypass.com) et il s'est avéré que c'était justement le site de ce chirurgien ! Je n'avais pas du tout fait attention à ça au départ mais j'ai trouvé que c'était une drôle de coïncidence ! J'ai alors décidé que ce serait lui mon chirurgien et je me suis mise à avoir très très peur juste avant d'entreprendre les ultimes recherches pour savoir de quelle région il était, je croisais les doigts pour qu'il soit à Paris et pas dans le sud par exemple. Jamais je n'aurais pu imaginer trouver une telle réponse mais ce chirurgien opérait à Chartres ! Chez moi ! Incroyable ! Si ça c'est pas un signe !!! En tout cas, je l'ai pris comme ça !
Il opère à la clinique où ma mère a été opérée, il est même le successeur du chirurgien qui a opéré ma mère, tout ce que je ne voulais pas à la base, mais là je l'avais choisi avant de connaitre la situation géographique et après tout, ça ne remettait pas ses compétences en cause ! D'ailleurs, l'opération de ma mère s'était bien passée. Pour ce qui est du suivi, par rapport aux témoignages, je vois que justement avec ce chirurgien, le suivi est très présent. De toute façon, tous les témoignages que j'ai lu sur internet à son sujet sont dithyrambiques ! Donc aucune crainte à avoir...
Mais j'ai quand même pris mes précautions ! Après tout, les personnes élogieuses avaient peut-être été payées pour dire du bien de ce chirurgien ? (Hou la la, chéri ça y est, je deviens aussi parano que toi, au secours !)
Je me suis donc dis que j'allais prendre RDV avec ce chirurgien pour me faire ma propre opinion, sans que ça m'engage à quoi que ce soit. Si le chirurgien m'inspire confiance, je m'imposerai néanmoins 2 conditions avant de prendre ma décision ! Ma 1ère priorité sera d'essayer de rencontrer certaines de ses patientes, ce qui avait tant manqué à ma mère. Et 2ème condition : je prendrai RDV avec mon astrologue pour voir ce que dit mon thème astral à propos de cette intervention. Non pas que je sois accro à l'astrologie, je ne suis allée voir un astrologue qu'une fois dans ma vie, mais un astrologue assez époustouflant, il faut le reconnaitre, donc si ça me permet de me rassurer et par la suite de rentrer au bloc sereine, ça en vaut la peine ! Et s'il me dit que ça va mal se passer, je laisse tout tomber !
Entre temps, je m'étais inscrite sur un 2ème forum (La ronde de nuit belle de jour) et j'ai finalement constaté qu'il avait été créé par une patiente du chirurgien que j'avais choisi et qu'une grande partie des membres était également ses patients ! J'ai donc déserté le 1er forum, pourtant très sérieux et complet mais après m'être beaucoup renseignée sur le bypass en général, le plus important pour moi était de partager avec des personnes ayant été opérées par le chirurgien que j'avais choisi car d'un chirurgien à l'autre, l'opération n'est pas pratiquée exactement de la même façon. Là j'aurai des témoignages de personnes ayant été opérées dans la même clinique, par le même chirurgien, ayant suivi le même parcours et rencontré les mêmes spécialistes que moi, difficile de trouver mieux !

POURQUOI UN BLOG ?

Prendre la décision de se faire opérer n'est pas une chose facile. Ce n'est pas une opération anodine et pourtant on n'a pas l'impression que c'est une opération vitale (même si en réalité ça l'est à plus long terme). Le choix de se faire opérer et de prendre tant de risques peut être mal perçu par l'entourage, j'ai même souvent entendu dire de la chirurgie de l'obésité que c'était une "solution de facilité". Tant de gens pensent que l'on est obèse uniquement parce que l'on mange trop et qu'il suffirait d'un peu de volonté et d'efforts pour perdre du poids, mais l'obésité est un phénomène bien plus complexe que ça. D'ailleurs, l'obésité a été qualifiée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) de maladie épidémique du 21ème siècle.

J'ai donc créé ce blog pour 3 raisons :

  • d'abord pour moi, ce blog sera en quelque sorte mon journal intime (bon, pas si intime que ça !). J'entreprends une démarche très importante qui sera un tournant dans ma vie et je veux garder une trace de ce parcours.
  • pour mes proches (mon conjoint, mes parents, ma famille, mes amis). Tous ne sont bien évidement pas obèses et ce blog les aidera à comprendre ma démarche, qui ne doit pas être évidente à comprendre pour des gens n'ayant jamais connu l'obésité. Ensuite, je ne vois pas chacun d'eux tous les jours, ce blog leur permettra de suivre mon parcours, de savoir où j'en suis et de prendre de mes nouvelles.
  • pour les opérés et futurs opérés. Les opérés, qui se reconnaitront dans mon témoignage, on pourra ainsi partager notre expérience, se soutenir, se conseiller... Les futurs opérés, desquels je fais parti aujourd'hui, vont se poser les mêmes questions que moi et chercher des informations et témoignages avant de prendre leur décision. J'espère que mon blog pourra les aider comme d'autres blogs m'ont aidé, tout simplement.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, oui je profite de cette article pour faire de la pub de mon sky et de ma page Facebook .<br /> <br /> Je suis dans un parcours de perte de poids. Je m'interesse de près à la nutrion et à l'environnement. Je serais ravie que vous passer sur mon blog, me poser des questions ou laisser des commentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> http://fblog.skyrock.com/<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Fatiha/1453663924898349?ref=hl
C
Merci pour toutes ces précisions .où en est -tu aujourd'hui ?
E
Merci pour toutes ces informations qui aident les futures opérées comme moi (pour un mini bypass en 2014 j'espère).<br /> <br /> Comme toi, j'ai pensé consulté un(e) astrologue pour avoir toutes les cartes en main si je puis dire, n'en connaissant pas, serais-tu d'accord pour me communiquer les coordonnées de la tienne (ou du tien) ? merci ;)
M
Bonsoir, je suis une futur mini-bypassée ( 8juillet 2013 ) et ma mère m'a donné le lien de ce blog que je viens de commencer à lire, il a l'air très bien et je pense que ça va beaucoup m'aider, alors je voudrais déjà vous remercier avant de lire la suite :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous~
D
y a plus qu'à écrire un livre !!!<br /> gros bisous<br /> je te dis pas le menu de ce midi, mais pas de chocolat !!!
Publicité