Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de mon bypass, l'histoire de ma renaissance
4 janvier 2011

1er RDV avec le chirurgien

pit_tux_tux_chirurgien_1419

Ça y est, ce grand jour tant attendu est arrivé, je l'ai vu mon chirurgien ! Et tout ce qu'on m'a dit sur lui était vrai, un homme charmant, plein d'humour, rassurant...

Je me suis rendue au rendez-vous accompagnée de mon conjoint et de ma mère. Mon conjoint n'était pas rassuré du tout à l'idée de cette opération et ma mère très sceptique par rapport à l'échec de son anneau, il en sont ressortis convaincus !

Il nous a tout expliqué consciencieusement en nous dessinant un croquis, comment était réalisée l'intervention, vidéo à l'appui. Il nous a ensuite parlé des risques. Le risque de décès est d'environ 0,5% (mais il m'a dit que c'était en réalité un peu moins maintenant) et les complications les plus courantes sont les hémorragies et les fistules (suture qui lâche). Il nous a bien précisé qu'il y avait bien plus de chances de mourir sur la route que sur la table d'opération, même si le simple fait de réaliser une anesthésie générale sur un obèse est toujours risqué. Il nous a parlé du parcours avec les spécialistes, du régime yaourt, etc...
Puis j'ai pu poser toutes les questions que je voulais. Je lui ai demandé combien il faisait de bypass par an, il m'a répondu 200 (pour info, il fait des bypass depuis 5 ans donc il doit approcher des 1000 opérations, même s'il n'en faisait certainement pas 200 par an au début). Je lui ai ensuite demandé si il avait déjà eut un décès lui-même et il m'a répondu que par chance il n'avait eut aucun décès à ce jour. Je voulais aussi savoir son propre pourcentage de complications et il m'a répondu n'avoir jamais eut de complications non plus. Là j'étais scotchée ! Je lui ai aussi demandé depuis combien de temps il suivait sa plus ancienne patiente bypassée et il m'a répondu 5 ans 1/2. Pour ce qui est du recul sur ce type d'intervention, il m'a dit qu'il y avait près de 50 ans de recul aux États-Unis, sauf que les opérations étaient pratiquées à ventre ouvert et les risques étaient bien plus importants. Maintenant qu'elle est pratiquée en France, l'opération a été considérablement améliorée avec l'arrivée de la cœlioscopie et on prend toutes les précautions pour éviter les complications. Enfin, j'ai demandé comment étaient refermés les trous de la cœlioscopie et il m'a dit que c'était des fils qui se résorbent. Ouf ! Pas de fils ou d'agrafes à enlever ! Pour le reste, j'étais déjà bien informée... Ah si, j'ai aussi demandé si il n'y avait aucun danger à prendre des vitamines à vie, il m'a répondu que non mais que quand on disait à vie, c'était plutôt 2-3 ans en réalité et que ça ne serait certainement plus nécessaire par la suite si je mange équilibré.

Il m'a dit que j'étais la candidate idéale pour le bypass et que j'avais raison de le faire maintenant, jeune et avant d'avoir eut des enfants. Il a insisté sur le fait qu'il me faudrait attendre un an avant d'envisager une grossesse (moi je pensais qu'il fallait attendre 18 mois à 2 ans, donc pas de soucis).

Et le plus important, il a même évoqué une date d'opération ! Je pourrais me faire opérer à partir d'avril, tout en sachant que ça pouvait prendre un peu de retard selon le parcours avec les spécialistes. Du coup, je me mets dans la tête que je me ferai opérer au printemps, ce qui me laisse une marge jusqu'au 20 juin...

Il a fini par discuter un peu avec ma mère au sujet de l'anneau, il lui a expliqué que ce n'était plus pratiqué en raison du trop grand nombre d'échecs et qu'on avait faim avec l'anneau, ce qui n'était pas du tout le cas avec le bypass.

J'ai une lettre de motivation à lui faire pour le second rendez-vous, qui sera mardi prochain, le 11 janvier.
La secrétaire m'a remis une documentation à lire sur la chirurgie de l'obésité, ainsi qu'un devis à donner à ma mutuelle pour les dépassements d'honoraires.

Voilà pour ce premier rendez-vous... C'est donc en toute confiance que je lui confirai mon corps et ma vie.

Rencontre avec le chirurgien, c'est fait. Rencontre d'anciennes patientes, c'est fait. Reste plus qu'à attendre le consentement de l'astrologue demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu te fait operé dans une clinique?
M
Oui, je sais ma Christine ! Pense à moi mercredi matin ;-)
C
coooollllllllllllll<br /> j'ai tout lu d'une traite! c'est une super bonne décision...<br /> tu sais que je ne t'oublie pas....
Publicité