Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de mon bypass, l'histoire de ma renaissance
3 février 2011

Pneumologue 2ème RDV - Test apnée du sommeil

differents_troubles_sommeil

Comme prévu, j'ai revu le pneumologue hier soir pour la pose de l'appareil pour mesurer mes apnées du sommeil.

Il a commencé par regarder mes radios des poumons, tout est normal.
Puis il a consulté mes réponses au petit questionnaire remis lors de mon dernier rendez-vous pour déterminer mon niveau de somnolence, et là les résultats ne sont pas bons car ça démontre que j'ai une somnolence sévère, ce qui laisse présager que j'aurais une apnée du sommeil sévère, ce qui nécessiterait que je sois appareillée toutes les nuits avec une assistance respiratoire et que j'emmène cet appareillage avec moi pendant l'hospitalisation. Il faudrait ensuite environ un an après l'opération pour que mes apnées disparaissent. C'est pas une bonne nouvelle bien que ça ne m'étonne pas plus que ça vu ce qu'il m'est arrivé l'autre nuit quand je ne respirais plus...

On en saura plus avec les résultats du test de cette nuit donc nous verrons bien...
Je suis ensuite passée dans la salle d'examen pour la pose. Il m'a posé trois capteurs, des sortes de plots blancs d'environ 3 cm de diamètre mais aussi assez épais (environ 2 cm d'épaisseur), un à l'intérieur de l'avant-bras, un au niveau de la pomme d'Adam (si j'étais un homme) et un autre sur la poitrine un peu au-dessus du cœur. Il a fixé ces capteurs avec un adhésif, je ne sais pas ce que c'est mais qu'est-ce que ça colle !!! Ces capteurs ont un long fil, dans un caoutchouc assez collant, certainement pour ne pas bouger, il a réuni le petit paquet de fil qu'il m'a coincé dans le soutien-gorge. Pour le reste de l'installation, ce sera à moi de le faire au moment de me coucher. Il m'a remis l'appareil (une sorte de gros boitier disque dur) dans une sacoche avec le reste des accessoires et je suis repartie chez moi, mais avec une grosse écharpe quand même pour cacher tout ça !

La soirée a été longue car c'est affreux à quel point l'adhésif gratte, une horreur ! Du coup, je suis allée me coucher relativement tôt ! J'ai donc branché le fil de mes 3 capteurs au boitier, j'ai placé un capteur pince-doigt sur mon majeur gauche et branché le fil sur le boitier, puis j'ai mis un petit tuyau qui me passe dans le nez, derrière les oreilles et resserré sous le cou (je crois que ça s'appelle des lunettes), ça ne fait pas mal, ça rentre à peine dans le nez, que j'ai fixé avec deux petits adhésifs sur mes joues et que j'ai branché, toujours sur le boitier. Puis je me suis couchée. Mais le boitier sur ma table de nuit a une LED très lumineuse qui me gêne pour dormir, il me restait un bout d'adhésif que j'ai collé sur la LED et plus de soucis.

La nuit n'a pas été top ! Ça ne fait pas de bruit, ça ne fait pas mal, mais déjà j'ai du mal à m'endormir sur le dos, là j'étais sur le dos, reliée avec tous mes tuyaux, je n'osais pas bouger donc difficile de s'endormir pour commencer ! Même dans la nuit, j'ai souvent été réveillée en bougeant car les fils caoutchoutés "accrochaient" les draps au passage. Au réveil, je croyais mon calvaire bien fini, jusqu'à ce que je commence à décoller les adhésifs... une horreur ! C'est hyper difficile à décoller de la peau, il faut bien lisser la peau et la maintenir sinon elle aurait tendance à partir avec ! C'est assez douloureux, ça laisse la peau rouge écarlate, ainsi que de belles traces noires qui ne partiront pas à la douche (seul du dissolvant en viendra à bout).

Je suis allée rendre l'appareil à l'accueil de la clinique, je n'ai donc pas revu le pneumologue, verdict le 10 février !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai été mesurée en laboratoire du sommeil pour les apnées, j'étais quasiment au maximum, à l'heure actuelle je prends 500 mg de Metfin (Metformin) par jour et plus d'apnées et plus de ronflements (mon mari est content) + je maigris... que demande le peuple!!
C
C'est incroyable cette histoire. Je souffre de l'apnée du sommeil actuellement et j'aimerais bien savoir si vous avez réussi à trouver des solutions sans trop d'appareils. Comment est-ce que ça marche et c'est quoi la cause? Merci!
Publicité