Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de mon bypass, l'histoire de ma renaissance
18 janvier 2011

Gastroentérologue

gastroenterologie

Avec tout ce qu'on m'a raconté sur la fibroscopie, je redoutais cet examen plus que tout ! Certaines m'ont dit que c'était juste désagréable mais d'autres m'ont parlé de quelque chose d'horrible et de complètement traumatisant. Je savais que cet examen était parfois pratiqué sous anesthésie générale. Dans le doute, je voulais demander cette fameuse anesthésie générale mais j'avais très peur que le gastroentérologue refuse.

Quand j'ai pris le rendez-vous, j'ai tout de suite précisé à la secrétaire que je souhaitais une anesthésie générale mais elle m'a répondu qu'en général on ne faisait pas d'anesthésie générale pour un si petit examen, que l'anesthésie générale présentait quand même un risque et qu'on ne la faisait pas comme ça. Devant mon insistance, elle m'a dit "je vous mets en consultation, vous verrez avec le docteur".

Ne sachant pas trop ce que ça signifiait, je me suis quand même rendue à la consultation à jeun, ne voulant pas contrarier le gastroentérologue. J'ai attendu longtemps dans la salle d'attente, la boule au ventre ! A tel point que j'ai eut envie de fuir ! Vraiment ! Puis il est venu me chercher. Je n'en menais pas large ! Je lui ai tout de suite expliqué que je voulais faire la fibroscopie sous anesthésie, il m'a demandé pourquoi et mes arguments ne lui semblaient pas vraiment valables. Il a ajouté que les patients ne se rendaient vraiment pas compte des risques d'une anesthésie en comparaison à un examen aussi rapide et non douloureux. Il m'a expliqué qu'on passait par le nez, que c'était un tout petit tuyau (6 mm) et que ça n'avait jamais traumatisé personne et que ça durait 3 minutes, 4 minutes pour les futurs bypassés car il y a des biopsies à faire en plus, mais c'est tout. Il m'a demandé si les personnes qui m'avaient raconté ça avait bien eut le tuyau par le nez et je n'ai pas su répondre, il m'a alors expliqué que par la bouche le tuyau était beaucoup plus gros (16 mm), qu'on pouvait ressentir une sensation d'étouffement et avoir des vomissements et que c'est uniquement par la bouche que les patients pouvaient en garder un mauvais souvenir, mais que par le nez c'était rien du tout. Je ne savais plus trop quoi penser...

Il m'a ensuite fait passer en salle d'examen et m'a fait une échographie. Il m'a tout de suite dit que je n'étais pas à jeun ! Si pourtant ! Alors il m'a dit que j'avais bu, mais non, je n'avais rien avalé ! Selon lui, on voyait mal, c'était flou. Puisque j'étais bien à jeun, je ne sais pas ce que ça signifie. Ensuite il a vu que j'avais des calculs à la vésicule. Aïe, qu'est-ce que c'est que ça ? Il m'a expliqué que c'était fréquent, que c'était là mais que ça se réveillerait forcément un jour et qu'il faudrait m'opérer pour m'enlever la vésicule, mon chirurgien en sera informé et choisira de l'enlever ou non en même temps qu'il ferait le bypass.

Nous sommes retournés à son bureau, il a continué à m'expliquer qu'avec l'anesthésie générale, ça impliquait que je vois un anesthésiste en consultation, que j'aurai une perfusion, que je devrai passer 3h sous surveillance avant de pouvoir partir, demander à quelqu'un de venir me chercher, etc... que c'était très contraignant, tout ça pour un examen de 4 minutes ! Après m'avoir bien culpabilisée, il me demande de choisir... Je ne savais plus du tout, il aurait fallu qu'il me laisse du temps pour que je pose la question aux personnes qui m'ont dit que c'était affreux, mais comme ça, sans réponse, j'ai timidement dit que ça me rassurerait quand même que ce soit fait sous anesthésie générale. Il a dit ok bien qu'il avait l'air de me trouver navrante ! J'ai plus qu'à téléphoner à son secrétariat à la clinique pour qu'on me donne le rendez-vous avec l'anesthésiste puis pour la gastroscopie.

J'aurais dû repartir heureuse et soulagée, j'ai obtenue ce que je souhaitais. Mais au lieu de ça, je me sentais toute penaude... Je ne sais pas si j'ai pris la bonne décision, il avait l'air de penser que c'était vraiment ridicule... Surtout que je ne lui ai pas précisé que j'étais si difficile à piquer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité