Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de mon bypass, l'histoire de ma renaissance
25 février 2011

Récap des spécialistes

w_MeetingPoint_0

Tout d'abord, il faut savoir que mon parcours avec les spécialistes a duré au total 6 semaines, en dehors de l'anesthésiste qu'on ne voit qu'après. Il s'est écoulé 6 semaines entre la consultation avec le chirurgien où on m'a remis la liste des spécialistes à rencontrer et la consultation où le chirurgien a étudié tous les comptes-rendu des spécialistes. Le délai pour obtenir un rendez-vous a été de quelques jours à 5 semaines suivant les spécialistes. Bien sûr, ce délai est variable suivant les régions, les spécialistes, etc...

La liste des spécialistes à rencontrer dépend bien sûr de chaque chirurgien.

- Diététicien : 1 RDV obligatoire ddans le parcours des spécialistes. Je vais en réalité le voir deux fois avant l'opération puisque je le revois le 2 mars pour faire le point. C'est également le seul spécialiste que je vais revoir en post-op.

- Gastroentérologue : normalement, on ne le voit qu'une fois, il réalise une échographie abdominale et une fibroscopie avec une petite anesthésie locale. Comme j'ai voulu une anesthésie générale, je l'ai vu deux fois, une fois en consultation où il a effectué l'écho et je l'ai revu à la clinique en ambulatoire pour la gastroscopie sous AG. Je l'ai revu en consultation deux heures après être entrée au bloc pour qu'il me fasse son compte-rendu.

- Pneumologue : 3 RDV. Le premier pour effectuer l'EFR et avoir la prescription pour la radio des poumons, le second pour contrôler la radio des poumons et poser l'appareil pour mesurer l'apnée du sommeil et le troisième pour les résultats de l'apnée du sommeil.

- Psychiatre : 1 RDV. Il détermine simplement si le patient n'est pas en pleine dépression ou instabilité, ce qui serait une contre-indication à l'opération.

- Endocrinologue : 1 RDV. Il vérifie principalement les résultats de la prise de sang.

- Cardiologue : 1 RDV. Il réalise une échographie cardiaque et un électrocardiogramme.

- Anesthésiste : normalement on voit l'anesthésiste bien après le parcours des spécialistes pour préparer l'anesthésie générale de l'opération mais moi j'en ai vu un au cours du parcours des spécialistes pour l'anesthésie générale de la gastroscopie.

- Prise de sang : un gros bilan et une carte de groupe sanguin. La prise de sang est à faire en deux fois, une à jeun et une autre après avoir mangé. Les résultats seront contrôlés par le chirurgien, l'endocrinologue et l'anesthésiste.

- Radio des poumons : à réaliser pour le pneumologue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité